Image aléatoire

topinambours1.jpg

Derniers commentaires du livre d'or

Isabelle
Merci Corinne !! Cette semaine dans notre villa en famille en Provence fut un vrai régal grâce à tous vos bons plats. Petits et grands ont adoré chacun des dîners préparés. Cela fut l'occasion pour nous tous de connaître de nouveaux plats å saveur provençale. Et tout cela avec le so...
Vincent
Bonsoir Corinne, Un grand Merci pour cette journée très très instructive. Les invités et ma femme ont grandement apprécié tout le repas, surtout les artichauts à la barigoule et les flancs crémeux. C’était super, merci beaucoup pour tous vos conseils. Bien à vous. Vincent
Kevin
Un dîner impeccable préparé dans la plus grande discretion par Corinne. Les invités ont été comblé. Corinne est sympathique, discrète et surtout une excellente cuisinière! A recommander! J'espère à une prochaine Corinne! Encore mille merci!   Kevin

 


 

C'est toujours un immense plaisir de cuisiner les légumes anciens et de créer de nouvelles façons de les consommer.

Le topinambour a un goût d’artichaut, sa dénomination anglaise est d’ailleurs « artichaut de Jérusalem ».

Pour éviter les ballonnements désagréables, je vous conseille d'ajouter de la sauge officinale ou une pincée de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson…

 

Ingrédients :

Pour 4 personnes


Blinis :Topinambours

  • 500g de topinambours
  • 150 ml de crème liquide
  • 50 g de farine
  • 1 oeuf
  • sel poivre
  • 1/4 de cuillère de piment en poudre
  • 200g de lamelles de bacon

Crème de bacon au curcuma :

  • 200gr de lamelles de bacon
  • 100 ml de crème liquide
  • 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre

 

 

Pelez les topinambours, lavez-les et coupez-les en deux.Purée de topinambours

Faire cuire les topinambours dans une marmite d'eau bouillante salée (avec 3 ou 4 feuilles de sauge ou une pincée de bicarbonate) pendant environ 30 minutes. Lorsqu'ils sont cuits, le couteau doit s'enfoncer sans résistance.

Egouttez-les et réduisez les en purée.

Ajoutez la farine, l'oeuf, la crème, le poivre et le sel (si besoin).

Dans une poêle graissée, formez de petites galettes avec une cuillère à soupe et cuisez-les des 2 côtés jusqu'à ce qu'elle obtiennent la couleur dorée désirée.

Dans une petite casserole, faites revenir doucement les lamelles de bacon dans la crème à laquelle vous avez incorporé le curcuma.

Servez les blinis tièdes avec la crème de bacon chaude sur le dessus et vous aurez une entrée originale, riche en goût à présenter à vos convives.


Bon appétit !

Blinis de topinambours Blinis de topinambours et lamelles de bacon crème de curcuma