Image aléatoire

soupe_cresson1.jpg

Derniers commentaires du livre d'or

Isabelle
Merci Corinne !! Cette semaine dans notre villa en famille en Provence fut un vrai régal grâce à tous vos bons plats. Petits et grands ont adoré chacun des dîners préparés. Cela fut l'occasion pour nous tous de connaître de nouveaux plats å saveur provençale. Et tout cela avec le so...
Vincent
Bonsoir Corinne, Un grand Merci pour cette journée très très instructive. Les invités et ma femme ont grandement apprécié tout le repas, surtout les artichauts à la barigoule et les flancs crémeux. C’était super, merci beaucoup pour tous vos conseils. Bien à vous. Vincent
Kevin
Un dîner impeccable préparé dans la plus grande discretion par Corinne. Les invités ont été comblé. Corinne est sympathique, discrète et surtout une excellente cuisinière! A recommander! J'espère à une prochaine Corinne! Encore mille merci!   Kevin

 


 

Ah l'odeur du pain qui cuit dans le four! C'est une odeur qui met de la chaleur dans une maison... Et c'est une odeur qui donne faim!

Voici une recette simple que les enfants peuvent réaliser avec votre assistance.

Ma petite voisine, Anaëlle est venue enfiler son tablier et a été très fière de faire goûter "son" pain à son papa et à sa maman.

 

Anaelle verse la farine Anaêlle et le pétrin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

  • 500 g de farine (vous pouvez faire un mélange de farines : complète, semi-complète,    Pain aux céréalesblanche, au céréales..etc..)
  • 30 cl d'eau
  • 2 sachets de levure de boulanger
  • 1 cuillère et demi de sel
  • 1 petit bol d'eau qui va au four




Je n'utilise pas de machine à pain car je préfère le cuire dans le four, ce qui lui donne l'aspect d'un pain que j'aurais acheté à la boulangerie.

Par contre, j'utilise mon précieux robot pétrin et son crochet pour que le mélange soit bien homogène.

 

 

 

Mélanger votre levure de boulanger dans un fond d'eau tiède afin de la laisser travailler et vivre 10 minutes avant de commencer. (attention, l'eau ne doit pas être chaude sinon votre levure sera morte)

Verser votre farine dans le récipient, ajoutez le sel et mélangez à petite vitesse.

Ajoutez la levure et l'eau en une fois et laisser pétrir doucement pendant 10 minutes. (Si vous pétrissez à la main, pétrissez 15 minutes. Vous verrez, c'est physique!). La pâte doit être un peu collante.

Couvrez d'un torchon dans un endroit chaud pendant 30 minutes.

Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque.

Partagez  votre pâte en deux ou trois boules et façonnez les à votre convenance. Vous pouvez mettre des graines de pavot, des graines de sésame sur le dessus. C'est délicieux.

Couvrez de nouveau pendant 40 minutes pour que votre pâte soit bien levée..

Préchauffez votre four à 240° pendant 10 minutes.

Incisez votre pain avec une paire de ciseaux et parsemez le d'un peu de farine blanche afin que dessus soit bien doré à la cuisson.

Placez une petit bol d'eau sur la plaque à coté des miches. Cela permettra de cuire votre pain à la vapeur (sauf si vous avez un four prévu à cet effet).

Faites cuire 35 minutes à 220°. Retirez vos pain, laissez refroidir et conservez les dans un torchon.

Ils peuvent se garder parfaitement 4 à 5 jours.

 

Pain aux graines de pavot Pain complet