Imprimer

 



Ce matin, en arrosant mon jardin, j'observe mes plantes aromatiques et mes tomates et ça me donne envie de vous parler d'une recette que j'aime tout particulièrement car elle évoque bien les gouts et les odeurs de la Provence. Dans un premier temps, je vous présente les herbes que je vais utiliser.

 

Persil, estragon et ciboulette

Sarriette ou pèbre d'ail

 

 

 

 

 

 

 

 

Anecdote : “ Qui repique du persil ; repique ses meilleurs amis ”. Cela provient d’une confusion faite avec la  ciguë qui servait jadis de poison. En effet, les jeunes feuilles de persil plat ressemblent à celles de la ciguë, une plante sauvage  très toxique pour les hommes et les animaux.  Il n’en fallait pas plus pour interdire de repiquer du persil. Afin de ne plus confondre les deux plantes, on incita la culture du persil frisé...

Anecdote : Estragon est le nom d'un personnage de la pièce de théâtre de Samuel Beckett "En attendant Godot"

La ciboulette (ou cive) est originaire de l'Asie orientale, et est connue depuis plus de 3000 ans, elle fut introduite au Moyen-Age en Europe

 

Thym citron Tomates du jardin

 

 

 

 

 

 

 

 


La sarriette est aussi appelée pèbre d'ail en provençal, ce qui signifie poivre d'âne. Cette plante aromatique vivace est consommée depuis l'antiquité.

Le thym citron est utilisé pour la préparation de salades ou encore de sauces parfumées et possède de nombreuses propriétés : il est antiseptique, antitussif et même cicatrisant.

 

 

Ingrédients :

Pour 4 personnes

 

 

 

Ecaillez et nettoyez les dorades. Lavez-les et séchez-les. Vous pouvez demander à votre poissonnier de le faire pour vous si vous n'avez pas l'habitude de ce genre d'opération.

Coupez les oignons en lamelles très fines.

Coupez les tomates en rondelles sans les épépiner.

Salez et poivrez légèrement l'intérieur de vos dorades en ajoutant quelques lamelles d'oignons et un peu de thym.

Graissez votre plat avec de l'huile d'olive et placez vos dorades au centre.

Disposez tout autour vos oignons et vos tranches de tomates.

Préchauffez votre four TH7.

Hachez grossièrement vos herbes et aromates (sauf la sarriette) et parsemez les sur l'ensemble de votre plat après avoir disposé quelques olives..

Ajoutez quelques tranches de citron ou le jus du citron selon votre envie sur la dorade, les clous de girofle ainsi que les gousses d'ail que vous avez légèrement écrasées avec la paume de votre main.

Salez poivrez et disposez quelques branches de sarriette pour le gout et la décoration.

Ajoutez un filet d'huile d'olive.

Mettez votre plat tel quel au four pendant 15 minutes.

Ajoutez délicatement le vin et l'eau et laissez cuire 1 heure en arrosant très souvent avec le jus.

Ajoutez la crème fraiche 5 minutes avant de sortir votre plat du four.

 

Bon appétit !

Dorades royales à la provençale