Image aléatoire

soupe_cresson1.jpg

Derniers commentaires du livre d'or

Vincent
Bonsoir Corinne, Un grand Merci pour cette journée très très instructive. Les invités et ma femme ont grandement apprécié tout le repas, surtout les artichauts à la barigoule et les flancs crémeux. C’était super, merci beaucoup pour tous vos conseils. Bien à vous. Vincent
Kevin
Un dîner impeccable préparé dans la plus grande discretion par Corinne. Les invités ont été comblé. Corinne est sympathique, discrète et surtout une excellente cuisinière! A recommander! J'espère à une prochaine Corinne! Encore mille merci!   Kevin
Eileen
Corinne came to the villa we were renting and spent the morning with us to cook a Provençal meal. We are 3 American women who enjoy cooking and tasting all the wonderful flavors of the world. Corinne was very helpful and spoke English beautifully. she was easy to work with and you could tell that s...

 


 

J'ai plein de souvenirs d'enfance concernant les sablés. J'adorais les sablés à la confiture, recouverts de sucre glace!!

Bon d'accord, j'aime toujours!!   Seulement, maintenant, je les fais!

Comme j'ai la chance d'avoir des emporte-pièces alsaciens, cela me permet de faire des petits sablés comme ceux que l'on trouve dans toutes les boulangeries et pâtisseries en Alsace!

 

Ribeauvillé, village d'Alsace Bretzels de Ribeauvillé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

Pour un panier de petits sablés                        Petits sablés alsaciens
  • 250 g de farine tamisée                                            
  • 125g de beurre mou
  • 125 g de sucre semoule
  • 1 oeuf entier
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 5 cl d'eau
  • 1 pincée de sel

 

 

 

 

Coupez votre beurre mou en cubes de façon à le travailler en pommade. Posez les sur votre récipient  Pâtons pour sablés rempli de farine que vous aurez tamisée au préalable.

Mélangez délicatement tous les morceaux de beurre afin de les enrober de farine. Ecrasez les et roulez les entre les mains, doigts écartés, pour obtenir le sablage.

Creusez un volcan dans le sablage et versez un oeuf entier, l'eau, le sucre et la pincée de sel. Mélangez le tout avec une seule main (pour le rendu, ça change vraiment tout!)

Incorporez peu à peu, du bout des doigts le sablage au contenu du volcan. Ecrasez à pleine main sans pétrir. Formez des pâtons et fariner les légèrement.

Fraiser les boules de pâte avec la paume de la main en deux ou trois fois. Placez les sur un plateau ou une plaque et mettez les au frais pendant 1/2 heure.

Préchauffez votre four à 180°.                                                      Pâtons pour sablés

Fleurez votre plan de travail et votre farinez votre rouleau. Sortez vos pâtons et passez le rouleau pour avoir une épaisseur de environ, 0,5 à 0,8 cm.

Confectionnez des petits sujets avec des emporte-pièces ou placez des petits verres à liqueur dont vous  découperez le contour avec un couteau pointu.

Posez les petits sablés sur une plaque sur laquelle vous aurez déposé une feuille de papier sulfurisé.

Badigeonnez les avec le jaune d'oeuf si vous le souhaitez.

Laissez cuire 15 minutes à 180° puis 5 minutes à 210°.

Sortez du four, laissez refroidir.

 

Dégustez les en les accompagnant d'un thé parfumé à la bergamote, ou un café.Ils sont délicieux au petit déjeuner, au gouter ou en dessert si vous les accompagnez d'une mousse  au chocolat ou d'une glace.

 

Préparation petits sablés Petits sablés en coeur