Image aléatoire

tortilla_brocolis_crevettes.jpg

Derniers commentaires du livre d'or

Isabelle
Merci Corinne !! Cette semaine dans notre villa en famille en Provence fut un vrai régal grâce à tous vos bons plats. Petits et grands ont adoré chacun des dîners préparés. Cela fut l'occasion pour nous tous de connaître de nouveaux plats å saveur provençale. Et tout cela avec le so...
Vincent
Bonsoir Corinne, Un grand Merci pour cette journée très très instructive. Les invités et ma femme ont grandement apprécié tout le repas, surtout les artichauts à la barigoule et les flancs crémeux. C’était super, merci beaucoup pour tous vos conseils. Bien à vous. Vincent
Kevin
Un dîner impeccable préparé dans la plus grande discretion par Corinne. Les invités ont été comblé. Corinne est sympathique, discrète et surtout une excellente cuisinière! A recommander! J'espère à une prochaine Corinne! Encore mille merci!   Kevin

 

Lorsque Noël arrive, nous parons nos maisons de décorations colorées et lumineuses en fredonnant des chants ancrés dans nos mémoires, nous plions papiers dorés et argentés attachés de rubans et de raffia, nous chuchotons des secrets au creux de l'oreille du Père Noël et nous nous affairons dans notre cuisine pour préparer des menus qui enchanteront toute la famille.

Pour les fêtes de fin d'année, le foie gras est  le produit phare que nous retrouvons sur toutes les tables. Aussi, je vous propose une recette de foie gras en terrine que vous pourrez servir accompagné d'un confit d'oignons et de quelques figues poêlées.

Table de Noël

 

Ingrédients :

Pour 8 à 10 personnes


  • Foie gras cru (entre 600 et 700g)Foie gras
  • quelques larmes de Calvados (ou Armagnac, Cognac, Madère, Porto, Sauternes...)
  • du sel
  • du poivre 5 baies (ou blanc)
  • un peu d'eau et de farine

 

 

 

 

 

 

Ouvrez votre foie en deux sur une planche à découper.

Dénervez votre foie avec les doigts. En partant du centre, vous trouverez le gros nerf qui relie les deux lobes. N'hésitez pas à "démonter" votre foie afin d'obtenir plusieurs morceaux (l'alcool, le sel et le poivre pénètreront mieux)

Mettez vos morceaux dans un saladier, salez et poivrez légèrement (évitez le poivre noir qui écrasera la finesse du foie gras) et ajoutez une larme d'alcool et remuez délicatement.

Répétez cette opération 3 fois de façon à ce que les morceaux soient uniformément entourés.

Préchauffez votre four à 140°.

Disposez les morceaux dans une terrine en prenant soin de ne pas laisser de vide (coupez des petits bouts si nécessaire) et n'hésitez pas à appuyer pour que votre foie gras soit homogène.

A la moitié du remplissage vous pouvez étaler quelques belles lames de truffes...

Lorsque votre terrine est pleine, essuyer les bords afin qu'ils soient nets, posez le couvercle.

Préparez une pâte à modeler avec la farine et l'eau et roulez des petits boudins afin de sceller votre terrine.

Enfournez et laissez cuire 30 minutes.

Vous pourrez consommer votre foie gras après 24 heures de repos et le conserver pendant 3 semaines au réfrigérateur.

Bon appétit !

Foie gras gourmand de Corinne avec confit d'oignons et figues poêléesFoie gras